Navigation Menu+

Le concours tremplin 2 pour intégrer une business school

Unz business school est une institution de niveau universitaire délivrant des diplômes en administration des affaires. Un business school peut être appelé autrement comme école de commerce, école de management, école d’administration des affaires, b-école ou école de biz.

b-ecole.jpg

Le concours tremplin 2  pour intégrer le business school  est destiné aux titulaires du bac+3 ou +4 qui désirent notamment intégrer Kedge BS, ICN ou Neoma BS. A noter que le concours 2016 prévoit de recruter entre 850 et 1450 étudiants.

Contenu des épreuves écrites du concours tremplin 2 pour intégrer un business school

Les trois (3) épreuves écrites de Tremplin 2  sont résumées comme suit : (i) un test d’anglais qui est énoncé sous forme d’un questionnaire à choix multiples et comprenant quatre (4) phases de 30 questions chacune. Les thématiques à traiter sont  la structure, l’expression écrite, la compréhension de texte et le vocabulaire ; (ii) l’analyse de textes comparés qui consiste à évaluer l’esprit analytique et synthétique du candidat  qui est invité à comparer les textes entre eux.

business-scool.jpg

Chaque texte à comparer contient deux pages et il s’agit de répondre à une question orientant la pensée du candidat restituant celle de l’auteur ; et (iii) le test d’aptitude aux études de gestion Tage-Mage énoncé également sous forme d’un questionnaire à choix multiples  parmi les 90 questions dont les 3 thèmes sont la résolution de problèmes, l’aptitude verbale et le raisonnement. Pour pouvoir intégrer le business school, il faut également réussir les épreuves orales.

Les épreuves orales de ce concours

Les épreuves orales du concours tremplin 2, à condition que le principe de l’année précédente  est gardé, comprennent trois (3) éléments dont l’entretien de motivation et deux épreuves de langue dont l’une est facultative. Le déroulement de l’entretien de motivation varie selon le business school du concours Tremplin 2. Le principe général est similaire à un entretien d’embauche. A cet effet, il s’agit de connaître les caractéristiques du business school car l’identité de l’école est l’atout majeur d’une bonne prestation devant le jury. En tout cas, l’épreuve orale commence toujours par le traditionnel entretien de personnalité, et l’ensemble est un test de créativité et de motivation.