Navigation Menu+

Mieux comprendre le RSA et ses bénéficiaires

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active est un revenu destiné aux personnes de faibles ressources. Le RSA est ouvert à tout public mais il est soumis à certaines conditions pour certaines bénéficiaires selon les tranches d’âge et la situation particulière du bénéficiaire. L’octroi du RSA permet aux bénéficiaires de trouver un emploi stable et de subvenir à son propre besoin après. Le RSA a remplacé le RMI depuis 2009 et c’est le 01 juin 2009 que le RSA a été adopté à la métropole.

A qui se destine le RSA ?

rsa.jpg

Toutes personnes peuvent faire une demande de RSA mais il faudra d’abord des conditions administratives et selon les ressources de la personne concernée. Généralement, la décision d’acceptation d’octroi du RSA sera prise par le président du conseil général. Le RSA concerne surtout les demandeurs ayant plus de 25 ans ou moins de 25 ans mais avec un enfant à charge ou un enfant à naitre selon le critère de l’âge. Selon le critère de séjour, le demandeur doit résider en France avec une stabilité permanente et effective. Pour les ressortissants étrangers, il faut avoir l’autorisation ou permis de travail pour en bénéficier.

Comment calculer son revenu de solidarité active ?

revenu-de-solidarite-active.jpg

Le calcul du RSA est un peu complexe selon la nature de votre situation et du revenu. Le calcul du RSA se fait sur la base d’un montant forfaitaire mensuel qui est déjà fixé par un décret. On prend en compte aussi toutes les autres activités qui génèrent des revenus et aussi les revenus des autres membres de votre foyer. Obligatoirement, il faut mentionner tous les revenus et autres ressources existantes si vous êtes marié ou en couple. Vous pouvez vous rendre sur le site www.caf.fr ou www.msa.fr si vous voulez réaliser une simulation et avoir d’autres renseignements  concernant le RSA.